VIVE LE VOLONTARIAT ACCESSIBLE A TOUS.TES !

Programme Erasmus+

Posted by: Andine Fraisse Category: CPAS, Non classé, Service Volontaire Européen (SVE) Tags: 4 Post Date: 23 juillet 2019

VIVE LE VOLONTARIAT ACCESSIBLE A TOUS.TES !

Vous êtes peut-être tombés sur cet article, publié sur nos réseaux sociaux, à propos de ces quatre jeunes du CPAS de Thuin, partis faire du volontariat avec nous. Aujourd’hui, nous avons choisi de revenir sur les facteurs qui ont permis leur départ et sur leur projet. Vous êtes prêts ? Décollage immédiat !

LA GENÈSE DU PROJET

Depuis 2009, le SVI est actif dans le volontariat international. Son vœu le plus cher ? Rendre le volontariat accessible à tous. Le Corps Européen de Solidarité permet de l’exaucer! Ce dispositif permet un financement du projet, par la prise en charge du logement, de la nourriture et des transports par la Commission Européenne.

Le SVI a interpellé certains Centres Publics d’Aide Sociale (CPAS) aux fins de leur proposer d’accompagner des jeunes vers un projet de volontariat démocratique et engagé. Les CPAS sont des organismes belges chargés d’accompagner les personnes en difficultés financières, et de les guider vers une insertion professionnelle. Une collaboration entre le SVI et quelques CPAS (Soignies, Hastière, Thuin, Herve, Liège, Villers-La-Ville et Genappe) a dès lors vu le jour. Pas moins de 16 jeunes « à moindres opportunités » ont eu ou auront l’opportunité de partir dans le cadre du projet « Les jeunes du CPAS s’impliquent en Europe ». En 2019, grâce à ce dispositif, ces jeunes ont pu participer à des projets de volontariat de court terme sur le vieux continent.

Pour beaucoup d’entre eux c’est une première expérience de l’international, voire également de l’engagement dans un projet… Réaliser ce grand pas avec le SVI a quelque chose de plus fou encore !

SE PROJETER, AU SENS PROPRE COMME AU FIGURÉ

Pour ces jeunes, partir c’est avant tout découvrir un horizon différent, loin de leur quotidien au Plat Pays, et donc souvent pour la première fois.

Hormis l’émotion suscitée par cette première expédition hors de Belgique, ce volontariat permet également à ces jeunes de s’investir sur des projets en lien avec l’environnement et ainsi donner du sens à leur séjour à l’étranger. Illustration avec le projet Park Istra en Slovénie et Birds Protection en Italie : ces deux projets ont pour finalité la préservation de la nature et le soutien aux communautés locales. Dans les deux cas, il s’agit pour les volontaires de prendre conscience de la dépendance de l’Homme à son environnement et de l’urgence écologique. Grâce aux activités auxquelles ils prennent part sur leur projet, les volontaires développent des compétences qu’ils pourront par la suite transposer dans leur vie professionnelle.

En Slovénie, les jeunes ont pour objectif de participer, avec les communautés locales, à la sauvegarde d’une espèce d’oiseau endémique.

Vous l’avez compris, pour le SVI, l’enjeu de ces projets va bien au-delà des activités proposées sur place. Proposer une mobilité en Europe à ces jeunes, c’est leur offrir de nouvelles perspectives, les accompagner jour après jour dans leur séjour, leur donner l’occasion de mûrir un projet personnel et professionnel et surtout, valoriser leur position de citoyens européens, engagés et solidaires.

Cette collaboration entre SVI et CPAS aura encore une fois permis de montrer que le volontariat est une belle manière de s’éveiller au monde et à ses enjeux et que tout le monde peut franchir le pas !

 

 

– Juliette Le Maguer

Partager cet article