Témoignage de Gaël au Costa Rica !

Posted by: Andine Fraisse Category: Non classé, Témoignages Tags: 2 Post Date: 19 août 2019

Témoignage de Gaël au Costa Rica !

Gaël nous raconte son projet de conservation de tortues de mer au Costa Rica… Entre paysages à en couper le souffle, “Pura Vida”, et des centaines de bébés tortues de mer, on rêve de suivre son parcours… et on comprend vite ce que signifie l’engagement total pour un projet ! 

“Le projet de conservation des tortues de mer au Costa Rica existe depuis 1989 ! L’association a pour objectif de rapprocher les gens de la nature, notamment par un travail quotidien de conservation et plus généralement de renseigner scientifiquement les gens sur l’importance de l’environnement et des écosystèmes.

 

TRAVAIL PERSONNEL :

Au Costa Rica, on a l’habitude d’utiliser l’expression : « Pura Vida ! » ; Ce qui signifie littéralement : Profite de la vie… Alors certes il y a un minimum d’organisation lorsqu’il s’agit de travailler directement avec les tortues mais autant dire que pour le reste, l’association apprécie particulièrement les personnes qui prennent des initiatives, qui sont autonomes et qui ont un intérêt particulier pour l’environnement. En effet, la station n’accueille pas de touristes ! Le travail s’effectue toute la semaine, aussi bien le jour, que le week-end ou la nuit… Comptez en moyenne 3h pendant la nuit et 2h pendant la journée, ce qui nous donne un total de 30 heures par semaine au minimum. Au minimum car évidement, les imprévus et le travail personnel vous feront facilement dépasser ce nombre à plus de 50 heures par semaine !

 

MAIS QU’EST_CE QU’ON PEUT BIEN TRAFIQUER EN PLEINE NUIT A 4H DU MATIN ?

Les tortues montrent le bout de leur nez essentiellement durant la nuit ! Eh oui, préparez-vous d’une part à protéger les nids et à mettre en mer des centaines de bébé tortues car un nid peut compter jusqu’à 130 œufs ! Et d’autre part, la fameuse patrouille qui consiste simplement à trouver des tortues sur la plage. On effectue donc des allers-retours sur la plage à la recherche de tortues afin de collecter directement les œufs pendant la ponte !

 

LOISIRS ET ACTIVITÉS :

50 heures par semaine ça semble beaucoup mais réparties sur une semaine de 168 heures, il reste, malgré tout, beaucoup de temps libre pour se reposer et s’occuper. Alors c’est parti ! Les alentours sur la station de Montezuma sont magnifiques et il y a beaucoup d’activités, parfois proposées pour les touristes : plages, cascades, réserves naturelles, îles d’une beauté à couper le souffle, restaurants… A vous de trouver votre équilibre entre loisir et travail, mais surtout, n’oubliez jamais que vous êtes bénévoles et que vous travaillez avec une espèce qui est en danger ! Dans un pays qui n’est pas le sien, sans repère, parfois sans argent (car le distributeur ne marche pas), sans connexion Internet et entouré de gens que vous ne connaissez pas, ce n’est pas toujours évident mais il primordial de garder les pieds sur terre !”

Découvre son blog en cliquant ici :

Toi aussi tu veux témoigner ? 

Envoie un mail à ton ou ta coordinateur.rice ! 

Tu veux nous parler d’un projet personnel en rapport avec un engagement pour une association ou une cause qui t’est chère ? 

Envoie-nous un mail à [email protected] !

Découvre le projet de conservation de tortues de mer au Costa Rica en cliquant ici : 

Partager cet article