Ecovolontariat et WOOFING

Woofing et volontariat

Les projets d’éco-volontariat proposés par le SVI ne sont pas à confondre avec de l’éco-tourisme. Il ne s’agit pas de tourisme vert, mais de projets de volontariat international axés sur la protection de l’environnement, directement sur le terrain.  Nos projets ne sont pas des projets de WOOFING car contrairement au WOOFING, nous ne collaborons qu’avec des associations non-commerciales ou des organismes publiques (ex: réserves naturelles).

Tous nos projets d’écovolontariat sont pensés et créés par des associations locales, et gérés par des bénévoles locaux. En promouvant le volontariat environnemental, il ne s’agit pas juste de donner un coup de main à des associations mais aussi, nous l’espérons, de sensibiliser le volontaire lui même à l’importance de la protection de notre planète et de tous ses habitants.

Grâce à l’aide des bénévoles locaux et de nos volontaires internationaux sur le terrain, les volontaires aident à la réalisation de programmes de recherche, de sensibilisation, de conservation et de protection de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Les écovolontaires sont des personnes sans compétences particulières, mais motivées et concernées par les questions environnementales. S’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation scientifique, il faut être prêt à apprendre et à participer à des travaux, parfois très physiques, et être réellement intéressé par ce type de volontariat.

Les projets mis en place par nos partenaires sont très variés : protection des tortues de mer au Mexique, nettoyage d’une rivière dans le sud de la France, sensibilisation de touristes dans la baie d’Halong au Vietnam, projet équestre au Japon, promotion et entretien des pistes cyclables en Islande, débroussaillage d’une réserve naturelle en République Tchèque, donner un coup de mains aux employés d’une réserve naturelle au Kenya, création d’un potager bio en Italie, travail dans une ferme sociale biologique en Norvège, etc.

Les projets d’écovolontariat sont ouverts à tous les volontaires. Avant de vous inscrire, sachez que les conditions de vie sur place sont souvent d’un confort assez rudimentaire sur ce type de projet (camping ou logement collectif).

La liste des projets d’écovolontariat est disponible via notre moteur de recherche et sont classés sous le type de projet “ZOOL” (animaux),  “AGRI” (agriculture) ou “ENVI” (nature).

Si vous souhaitez cependant partir en WWOOFING, vous pouvez contacter l’excellente association : http://www.wwoof.be/ ou https://www.wwoof.fr/ pour plus d’information.